Le patronyme VIOU en France :

La population totale des porteurs de ce patronyme est estimée tout au plus à 400 personnes.
Hors Paris, trois zones d'implantation importantes :

  • la région tourangelle
  • la région stéphanoise
  • la région marseillaise



Ces régions, où le nom c'est maintenu, correspondent à trois origines très anciennes

  • au moins la fin du 16e siècle en Touraine
  • dès 1275 à Saint-Pal-en-Chalencon
  • au moins 1726 à Gardanne



en Touraine :

En Touraine, il est très difficile de déterminer la forme originelle du nom. Par exemple à Beaulieu il y a eu déformation du patronyme Viau en Viou pour plusieurs familles. On trouve en effet de nombreuses signatures au début des années 1600 qui donnent l'orthographe Viau, la déformation en Viou intervenant au courant du 18e siècle. Cependant, pour une famille, un acte du 7.9.1674 à St Pierre semble indiquer la volonté d'affirmer et de différencier la forme Viou.

Il sera difficile d'en savoir plus, le berceau de ces derniers étant vraisemblablement Sublaines où les premiers registres conservés datent seulement de 1745.

 

Dans la zone étudiée, la répartition géographique des actes de mariage aux noms Viau-Viot-Viou-Vioux au 17e siècle montre que l'implantation est importante surtout à Tours (18%), Montlouis (9%),Ste Maure (7%), Ciran (5%) et La Riche (4%)

Les données n'étant pas homogènes, ces répartitions sont purement indicatives. Par exemple Sublaines n'apparaît pas, et pour cause !

Au 18e siècle, la progression est importante dans le Lochois, particulièrement à Beaulieu (10%), mais aussi à Loches, Genillé, Ligueil et St Flovier. Par contre on note une diminution à Tours (10%) et dans sa région.

Pour les 17 et 18ème siècles, la forme Viou-Vioux prédomine dans le sud Lochois, particulièrement à Genillé, Montrésor, Loché, Fléré, Verneuil, Betz et Ligueil.

à Beaulieu :

A Beaulieu, on trouve des membres de quatre familles, aucune n'étant originaire du lieu :

  • Le premier installé est Jacques VIAU, boucher. En 1622 ou 1623, il épouse Anne, la fille de son patron Etienne DEBARRE, maître boucher. A Beaulieu, la dernière représentante de la famille est Marie, décédée en 1739.
  • Le second est René VIAU, il vient à Beaulieu sans doute en 1641 avec son épouse Marguerite RAINBAULT et son premier fils, Jacques. C'est lui que je crois originaire de Sublaines. Cette famille représente la plus forte implantation, tant par la durée : au moins trois siècles, que par le nombre : les deux petits-fils de René, Jacques et Pierre ayant eu à eux deux trente-trois enfants, dont onze fils qui ont fondé une famille.
  • La troisième famille représentée est celle de Pierre VIAU x Nicole THERET, à deux époques :
      - de 1668 à 1692 avec deux de leurs enfants, Françoise et Pierre qui se marient à Beaulieu.
      - de 1770 à 1811 avec François VIOU marié à Silvine BERGERAUCH.
  • La quatrième famille est celle de René VIAU x Louise CLEMENT, de Genillé, avec leur fils Louis marié à Marguerite DELAROCHE puis à Gilette POIRIER, de 1690 à 1710.
 


  famille Jacques VIAU x Anne DEBARRE
  famille René VIAU x Marguerite RAINBAULT  
  famille Pierre VIAU x Nicole THERET
  famille René VIAU x Louise CLEMENT



© Claude Viou 18/11/2000